A chacun son Cervin : Présentation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 01 Février 2009 12:22

 

 

 

 Le projet « A Chacun Son Cervin », organisé pour la dixième fois cette année, offre à des jeunes, filles ou  garçons de 15 à 19 ans ou de 20 à 25 ans et soignés pour un cancer aux Cliniques  universitaires Saint-Luc, de vivre une expérience de haute montagne à Zermatt en Suisse.  Cet apprentissage de l’alpinisme, effectué avec l’encadrement des équipes médicales de  Saint-Luc et de 3 guides de Zermatt, dure 15 jours, le temps pour les jeunes de s’adapter  à l’effort, à l’altitude et d’apprendre, jour après jour, les techniques d’escalade en rochers  ou de progression sur glaciers.
 
 
 Avec ces jeunes nous allons découvrir l’amitié des compagnons de cordée, de ceux qui vont  se donner généreusement pour conquérir ensemble leur sommet et ressentir alors la fierté  et la confiance, fruits de l’effort réussi. Arriver au sommet, n’est pas une victoire sur la  montagne mais une victoire sur soi-même. La rencontre avec Dominique fut un grand  moment pour moi, parce que dès que le mot montagne fut prononcé (et il n’a fallu que  quelques minutes) les yeux de Dominique ont tout de suite exprimé toute la passion que  l’homme ressent pour cet univers d’une sublime beauté.
 
 
 

Et les mots le confirmèrent, la conquête du sommet n’est pour lui ni un amusement, ni la folle  quête d’un défi, mais un chemin de vie ; c’est tout à la fois construire le rêve, le réaliser et laisser  la joie inonder son esprit. Cet alpiniste m’a proposé de mettre sa passion au service des jeunes,  et surtout de jeunes qui se battent pour que la vie l’emporte sur la maladie. Lors de la cordée 2007, Dominique et son guide d’Evolène Jean-Noël, nous ont rejoind à Zermatt et ont vécu quelques moments de montagne avec nous.  Ainsi, lorsque nous avons fait l’ascension du Breithorn (4164 mètres), Dominique l’a attaqué par  une des voies de la face Nord, et les 3 cordées de jeunes de "A Chacun Son Cervin"ont emprunté la voie normale, dans la face Sud, pour se retrouver au sommet. Nous avons vécu ensemble un moment magique, celui de l’effort transcendé. Cette année encore, nous serons en contact durant tout l'été, plein d'espoir et d'enthousiasme dans nos projets respectifs et surtout nos aspirations communes.


 

Philippe Stroobant, organisateur de « A Chacun Son Cervin »

 

Mise à jour le Samedi, 27 Juin 2009 20:51